FAQ – Foire aux questions

Vous avez une question ? Nous avons la réponse.

Chaque grue doit être louée pour une durée d’utilisation journalière minimale. Cette durée varie entre 6 et 8 heures et dépend du type de grue ainsi que de sa taille. Le transport de la grue vers le chantier est compris dans cette durée d’utilisation minimale. Si une grue est utilisée pendant plusieurs jours ouvrables consécutifs, l’on vous facturera à chaque fois une journée complète de 8 heures, peu importe le type de grue utilisée.

En tant que client, vous décidez de l’heure à laquelle commencent les travaux de hissage. Au vu des routes de plus en plus chargées, nous préférons partir le plus tôt possible pour commencer les travaux à 7 h du matin. Mais si vous souhaitez commencer plus tard, nous nous adaptons bien évidemment. Attention : Un couvre-feu a été instauré pour nos grues de plus de 60 tonnes. Il s’agit donc uniquement pour l’instant de nos grues à tour mobile AT6 de 60 m. Il est interdit de les transporter entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 18 h. Merci de votre compréhension.

Nos grues sont exclusivement conduites par nos propres collaborateurs. Ceux-ci sont formés et compétents pour ces services. Votre matériel sera ainsi toujours manipulé avec soin et en toute sécurité.

Le montage d’une grue mobile prend 30 minutes. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le déroulement du montage d’une grue : https://anthonycranes.be/demonstratie-opbouw-mobiele-kraan/

Le montage d’une grue télescopique ne prend que 15 minutes s’il ne faut prévoir aucun ballast supplémentaire. Les plus grandes grues télescopiques demandent un peu plus de travail de montage. Un camion supplémentaire chargé de ballasts accompagne la grue afin de pouvoir également lever des charges très lourdes.

Le transport de la grue depuis et vers le chantier est facturé. Nous établissons dans ce cadre un prix fixe au préalable en fonction de la distance. Si vous utilisez la grue sur votre chantier pendant plusieurs jours consécutifs, la grue sera livrée le premier jour d’utilisation et enlevée le dernier jour d’utilisation. Les trajets intermédiaires effectués par notre grutier vous sont également facturés à un prix forfaitaire.

Nos prix incluent :

  • un kit de base de matériel de levage ;
  • le carburant ;
  • un grutier ;
  • tous les EPI pour l’ensemble de nos grutiers ;
  • une assurance ;
  • sur demande : visites éventuelles de préparation de chantier.

Les travaux de levage sont sensibles au vent. Il est impossible de monter et de démonter une grue à tour mobile quand la vitesse du vent dépasse les 18 m/s. Les rafales de vent compliquent également certains travaux comme le placement de vitrages. Il est par contre tout à fait possible de réaliser un bétonnage en cas de vent. Nous suivons quotidiennement les prévisions météorologiques. Si nous avons un doute quant à l’impact que peuvent avoir les conditions météorologiques sur la sécurité, nous vous contactons au préalable pour vous permettre de reporter gratuitement les travaux à réaliser. Si la grue arrive sur votre chantier, mais qu’elle ne peut pas être utilisée en raison des conditions venteuses, les travaux vous seront dès lors facturés. La grue peut être utilisée en cas de pluie. Le grutier est à l’abri.

  • Nacelle
  • Grande chaloupe de 5 m
  • Fourches à palettes
  • Spreader
  • Poutre de levage
  • Benne basculante
  • Blocs à chaîne
  • Sabots de roue
  • Ventouse vitrier
  • Nous pouvons également prévoir d’autres matériaux éventuels ou vous renseigner un fournisseur de qualité.

Nous aimons achever notre planning à temps. Vous pouvez annuler gratuitement la veille des travaux (avant 14 h). Les annulations tardives seront facturées à 50 % de la durée minimale d’utilisation de la grue.

Pour pouvoir vous proposer la grue adaptée à vos travaux, nous avons besoin des données suivantes :

  • Lieu du montage : sur la voie publique ou sur une zone de chantier/comment se présente le terrain/combien d’espace est prévu/y’a-t-il des trous ?
  • Hauteur du bâtiment
  • Poids maximal de la charge
  • Portée : Quelle distance devons-nous couvrir ?

Nous venons constater sur place les travaux à réaliser sur demande. Et si nous avons des doutes, nous nous déplaçons d’office. Les visites sur chantier sont gratuites et non contraignantes.

Une grue montée fait au minimum 7 mètres de large. Une interdiction de stationner n’est jamais suffisante à elle seule pour pouvoir réaliser des travaux avec grue sur la voie publique. Dès que la grue se trouve sur la voie publique, il faut une autorisation délivrée par les services compétents. Nous pouvons la demander pour vous de manière à vous décharger de tous vos soucis durant la réalisation des travaux.

Une grue mobile pèse 12 tonnes par essieu. Il est par conséquent déconseillé de monter une grue sur un trottoir ou une allée sans protection supplémentaire. Des billes en azobé peuvent être fournies pour réduire la pression au sol. Des plaques de roulage peuvent également être prévues pour accéder à certains endroits. Nous pouvons prévoir ces deux services pour vous.

J’ai encore une question