FAQ – Frequently Asked Questions

Do you have a question? We have the aswer. We are happy to help.

For each crane a minimum time block per day is charged varying between 6 hours and 8 hours depending on the type and size of the crane. Transportation of the crane to the construction site is included in this minimum time block. Each consecutive working day shall be charged as a full working day of 8 hours regardless of the type of crane.

As a customer you can determine the start time of the lifting operations. In view of the increasingly busy traffic, we like to leave as early as possible and usually start at 7 a.m. Should you prefer to start later, than we will gladly adapt our planning. Note: Our cranes that are heavier than 60 tonnes are subject to curfew. Currently the only crane of our vehicle fleet subject to this rule is the mobile AT6 tower crane of 60 metres for which travelling is forbidden between 7 and 9 a.m. and between 4 and 6 p.m. Therefore, we kindly request your understanding.

Our cranes shall always be operated by our own personnel. They have received the necessary education and training. This way, you can rest assured that your material will be hoisted safely and carefully.

Setting up a mobile tower crane takes 30 minutes. Here you can see how this process is being carried out: https://anthonycranes.be/wp/en/demonstratie-opbouw-mobiele-kraan/

Setting up a mobile telescopic crane only takes 15 minutes if we do not have to bring extra ballast. The installation of the bigger telescopic cranes requires more work. They are accompanied by an extra lorry to help loading the ballast allowing us to also hoist very heavy loads.

The transportation of the crane to and from the construction site shall be charged on the basis of a fixed price agreed upon before, depending on the distance. If the crane shall be installed upon your construction site for a period of multiple consecutive days, the crane shall arrive on the first day and leave on the last day. The travelling expenses of our operator shall also be charged at a fixed rate.

Our rates include:

  • Standard set of lifting equipment
  • Fuel
  • Crane operator
  • All PPE for our crane operators are included in the standard equipment
  • Insurance
  • Site visits at request for preparation purposes

Lifting operations are wind sensitive. The assembly and disassembly of the mobile tower crane is impossible at wind speeds of over 18 m/s. Certain operations such as the installation of windowpanes are more difficult under windy conditions. The pouring of concrete is far less wind sensitive. We follow the weather forecast every day. If we have doubts about the impact of the weather on the safety, we will contact you in advance allowing you to postpose the works free of charge. If the crane does leave but cannot work because of the wind, the works shall be charged. Rain does not cause any delays when working with cranes. Your operator sits high and dry.

  • Work platform
  • Big 5m sloop
  • Pallet forks
  • Spreader
  • Lifting beam
  • Dumping bucket
  • Chain hoists
  • Wheel clamps
  • Glass vacuum lifter

We can provide you with other accessories or refer you to a good supplier.

We like to finish our schedule in time. You can cancel until 2 p.m. on the working day preceding the scheduled works. Late cancellations shall be charged at 50 % of the minimum time block.

To be able to propose the appropriate crane, we need the following specifications:

  • Place of installation: on a public road or a construction site / the type of installation surface / the amount free space / are there potholes?
  • The height of the building
  • weight of the load
  • Reach: how far do we have to reach?

At your request, we will gladly come and have a look at your works on site. In case of doubt, we shall propose this ourselves. Our site visits are free of charge and entirely optional.

When a crane is installed it has a minimum width of 7m. For this reason, it is not sufficient to only apply for a parking prohibition in case of crane operations on a public road. As soon as the crane is installed on a public road, we need a permit from the competent services. We can apply for this permit for you so that you do not have to worry about the execution of your works.

A mobile crane weighs 12 tonnes per axle. It is therefore certainly not recommended to install a crane on the sidewalk or your driveway without extra protection. To reduce the ground bearing pressure, red ironwood beams can be supplied. In order to make certain areas accessible, road plates can be supplied. We can provide both services for you.

I still got a question

FAQ – Foire aux questions

Vous avez une question ? Nous avons la réponse.

Chaque grue doit être louée pour une durée d’utilisation journalière minimale. Cette durée varie entre 6 et 8 heures et dépend du type de grue ainsi que de sa taille. Le transport de la grue vers le chantier est compris dans cette durée d’utilisation minimale. Si une grue est utilisée pendant plusieurs jours ouvrables consécutifs, l’on vous facturera à chaque fois une journée complète de 8 heures, peu importe le type de grue utilisée.

En tant que client, vous décidez de l’heure à laquelle commencent les travaux de hissage. Au vu des routes de plus en plus chargées, nous préférons partir le plus tôt possible pour commencer les travaux à 7 h du matin. Mais si vous souhaitez commencer plus tard, nous nous adaptons bien évidemment. Attention : Un couvre-feu a été instauré pour nos grues de plus de 60 tonnes. Il s’agit donc uniquement pour l’instant de nos grues à tour mobile AT6 de 60 m. Il est interdit de les transporter entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 18 h. Merci de votre compréhension.

Nos grues sont exclusivement conduites par nos propres collaborateurs. Ceux-ci sont formés et compétents pour ces services. Votre matériel sera ainsi toujours manipulé avec soin et en toute sécurité.

Le montage d’une grue mobile prend 30 minutes. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le déroulement du montage d’une grue : https://anthonycranes.be/demonstratie-opbouw-mobiele-kraan/

Le montage d’une grue télescopique ne prend que 15 minutes s’il ne faut prévoir aucun ballast supplémentaire. Les plus grandes grues télescopiques demandent un peu plus de travail de montage. Un camion supplémentaire chargé de ballasts accompagne la grue afin de pouvoir également lever des charges très lourdes.

Le transport de la grue depuis et vers le chantier est facturé. Nous établissons dans ce cadre un prix fixe au préalable en fonction de la distance. Si vous utilisez la grue sur votre chantier pendant plusieurs jours consécutifs, la grue sera livrée le premier jour d’utilisation et enlevée le dernier jour d’utilisation. Les trajets intermédiaires effectués par notre grutier vous sont également facturés à un prix forfaitaire.

Nos prix incluent :

  • un kit de base de matériel de levage ;
  • le carburant ;
  • un grutier ;
  • tous les EPI pour l’ensemble de nos grutiers ;
  • une assurance ;
  • sur demande : visites éventuelles de préparation de chantier.

Les travaux de levage sont sensibles au vent. Il est impossible de monter et de démonter une grue à tour mobile quand la vitesse du vent dépasse les 18 m/s. Les rafales de vent compliquent également certains travaux comme le placement de vitrages. Il est par contre tout à fait possible de réaliser un bétonnage en cas de vent. Nous suivons quotidiennement les prévisions météorologiques. Si nous avons un doute quant à l’impact que peuvent avoir les conditions météorologiques sur la sécurité, nous vous contactons au préalable pour vous permettre de reporter gratuitement les travaux à réaliser. Si la grue arrive sur votre chantier, mais qu’elle ne peut pas être utilisée en raison des conditions venteuses, les travaux vous seront dès lors facturés. La grue peut être utilisée en cas de pluie. Le grutier est à l’abri.

  • Nacelle
  • Grande chaloupe de 5 m
  • Fourches à palettes
  • Spreader
  • Poutre de levage
  • Benne basculante
  • Blocs à chaîne
  • Sabots de roue
  • Ventouse vitrier
  • Nous pouvons également prévoir d’autres matériaux éventuels ou vous renseigner un fournisseur de qualité.

Nous aimons achever notre planning à temps. Vous pouvez annuler gratuitement la veille des travaux (avant 14 h). Les annulations tardives seront facturées à 50 % de la durée minimale d’utilisation de la grue.

Pour pouvoir vous proposer la grue adaptée à vos travaux, nous avons besoin des données suivantes :

  • Lieu du montage : sur la voie publique ou sur une zone de chantier/comment se présente le terrain/combien d’espace est prévu/y’a-t-il des trous ?
  • Hauteur du bâtiment
  • Poids maximal de la charge
  • Portée : Quelle distance devons-nous couvrir ?

Nous venons constater sur place les travaux à réaliser sur demande. Et si nous avons des doutes, nous nous déplaçons d’office. Les visites sur chantier sont gratuites et non contraignantes.

Une grue montée fait au minimum 7 mètres de large. Une interdiction de stationner n’est jamais suffisante à elle seule pour pouvoir réaliser des travaux avec grue sur la voie publique. Dès que la grue se trouve sur la voie publique, il faut une autorisation délivrée par les services compétents. Nous pouvons la demander pour vous de manière à vous décharger de tous vos soucis durant la réalisation des travaux.

Une grue mobile pèse 12 tonnes par essieu. Il est par conséquent déconseillé de monter une grue sur un trottoir ou une allée sans protection supplémentaire. Des billes en azobé peuvent être fournies pour réduire la pression au sol. Des plaques de roulage peuvent également être prévues pour accéder à certains endroits. Nous pouvons prévoir ces deux services pour vous.

J’ai encore une question